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Dessin de la
semaine
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Décembre
2010
Novembre 2010
Juillet 2010
Janvier
2010
SORTIR DE LA
DEPENDANCE PORNO
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Toute la documentation pour
défendre la vie, pour vaincre le
mensonge et éviter les drames.
Table
des
matières
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Veillée
de prière pour la vie
naissante
-
- Une première !
Le pape Benoît XVI a pris linitiative
dinviter tous les diocèses de
lEglise catholique à prier pour la vie le
27 novembre, sous le titre :
« Vulnérable, incroyable et
sacrée
la Vie ! ».
- Devant loffensive
généralisée contre la vie, par
lunion libre, la contraception et
lavortement, on constate que les pays riches, en
particulier ceux de lEurope, ne renouvellent
plus les générations.
- La sexualité a pour but
naturel à la vois de resserrer lamour
entre mari et femme, et dassurer la
procréation. En séparent
sexualité et procréation, au nom du
plaisir, on aboutit à tuer la
vie.
- A linverse, le pape
demande à tous les croyants de prier pour
lunité des familles par lamour
vrai, la maîtrise de soi et laccueil des
enfants.
- Remercions Dieu pour le don et
la beauté de la vie.
- En ce qui concerne la France,
prions le Seigneur déclairer ceux qui
vont procéder à la révision des
lois de bioéthique.
-
Le Père
Henri CAFFAREL, apôtre de la spiritualité
conjugale
Colloque au couvent
des Bernardins - Paris, 4 et 5 décembre
2010
-
- Le Père Henri
CAFFAREL, né à Lyon en 1903, mort en
1996, a été habité par deux
grandes intuitions : la sanctification des
époux chrétiens et
loraison.
- A la suite du Père
DONCOEUR, Henri CAFFAREL approfondit dans la
prière la spiritualité conjugale.
Dès 1939, il réunit quelques foyers et
fonde, en 1945 les Equipes Notre-Dame. Il crée
la revue « LAnneau
dOr » (1945-1967) où il donne
des enseignements, illustrés par de nombreux
faits et des témoignages. Il organise les
Equipes Notre-Dame avec des groupes de base, des
secteurs, des régions puis des
pays.
- Dans le même temps, il
insiste sur loraison qui concerne aussi les
laïcs et pas seulement les religieux. Dans la
maison de Troussures, il donne des
« Semaines de prières »
ouvertes à tous. De 1965 à 1995,
25 000 personnes, prêtres,
religieux-religieuses et laïcs viendront
sinitier à loraison. Les laïcs
sont invités à pratiquer loraison
pendant une demi-heure, les religieux-religieuses, une
heure et les prêtres deux heures ! Il
crée les « Cahiers sur
loraison » ainsi que des cours par
correspondance. Il écrit différents
livres. A Paris, salle de la Mutualité,
1 500 personnes suivront cinq soirées sur
loraison. Beaucoup diront :
« Grâce au Père CAFFAREL,
loraison a changé ma
vie ».
- Pendant ce temps, les Equipes
Notre-Dame se répandent dans tous les
continents. Aujourdhui, elles touchent
120 000 personnes. Un congrès mondial aura
lieu au Brésil en 2012. Partout, les
époux sont invités à se
sanctifier à travers la vie quotidienne du
mariage.
- La charte des END comprend six
points defforts :
- une écoute
régulière de la Parole de
Dieu
- un temps doraison chaque
jour
- la prière conjugale
quotidienne
- le « devoir de
sasseoir » (une heure
déchange et de révision chaque
mois)
- la règle de vie propre
à chaque foyer, à revoir ensemble chaque
mois
- une retraite
annuelle.
- Nos amours humaines exigent des
échanges, des moments de cur à
cur. Cest vital. De même pour
lamour de Dieu. Il dépérit dans
lâme dun chrétien qui ne se
ménage pas chaque jour des moments de rencontre
avec son Seigneur, moments déchanges,
dintimité, cest-à-dire de
prière. Si on me dit :
« Où voulez-vous que je trouve le
temps de prier ? » ? Je
réponds : « Est-ce vital de
manger ? Toute la question est de savoir si
cest vital de prier ».
- « Votre foyer rendra
témoignage à Dieu de façon plus
explicite sil est lunion de deux
« chercheurs de Dieu ». Des
passionnés de Dieu, pour qui Dieu est la grande
réalité et que Dieu intéresse
plus que tout. Dans un tel foyer, tout est vu et
conçu en fonction de Dieu. Jen connais
parmi vous, de vrais chercheurs de Dieu, en qui vibre
une corde secrète quand, devant eux, le nom de
Dieu est évoqué. Mari et femme y sont
ces « adorateurs en esprit et en
vérité tels que les veut le
Père » (Jean 4, 23).
- Le Père CAFFAREL ne se
contentait pas de fournir aux gens des idées,
mais de les faire vivre dans le Christ. Sa cause en
béatification a été introduite.
On peut prier à cette
intention.
-
- Livres du P. CAFFAREL
- Aux Carrefours de lamour
Parole et Silence
- Cinq soirées sur la
prière intérieure Bayard
- Présence à Dieu
(100 lettres sur la prière)
Bayard
- Jean Allemand : Henri
Caffarel Equipes Notre-Dame
- La lettre des Equipes
Notre-Dame - 49, rue de la Glacière - 75013
PARIs0143 36 08 20 -
www\équipesnotredame.org.
- Retraites à Massabielle
- 1, rue Auguste Rey - 95390 ST PRIEST -
www\massabielle.net.
- LOBLIGATION
DE CONSCIENCE
-
- A lAssemblée
parlementaire du Conseil de lEurope, la
députée britannique Cristine Mac
Cafferty a présenté, le 7 octobre 2010,
un projet de loi limitant le droit à
lobjection de conscience. Il concernait surtout
lavortement, mais également la
stérilisation, lassistance
médicale à la procréation et
enfin leuthanasie. Le tout dans le cadre de la
santé dite
« reproductive ».
- Le projet entendait -au nom du
service public- forcer un soignant à pratiquer
un acte que sa conscience réprouve. Il mettait
en avant le cas durgence. Il voulait aussi
exclure du droit à lobjection les
soignants participant même indirectement
à lacte. Il demandait que lon
crée un registre des objecteurs de conscience.
Ceux-ci auraient dû prouver que leur objection
était fondée sur leur conscience ou sur
des croyances religieuses.
- Le texte initial a
suscité de vifs débats. 90 amendements
ont été déposés. Le projet
a été repoussé et remplacé
par un nouveau texte.
- On a donc assisté
à un renversement de la situation. Ce
résultat a été obtenu grâce
à un travail de lobbying de différents
organismes : lAlliance pour les Droits de
la Vie, les AFC dEurope, et surtout le Centre
européen pour la Loi et la Justice,
dirigé par Gregor Puppinck.
- Le texte final dit quel nul
hôpital ou personne ne peut faire lobjet
de pression ou subir des discriminations pour son
refus de réaliser un acte ou dy
assister.
- Le texte adopté à
Strasbourg par 56 voix contre 21, na pas de
valeur contraignante pour les 47 états membres
de lUnion européenne, mais il peut
fournir un argument solide aux partisans de
lobjection de conscience dans les
différents pays.
- Cependant, Pierre-Olivier
Ardum, responsable de la commission bioéthique
du diocèse de Fréjus-Toulon,
précise quil y a encore beaucoup de
travail à faire. En France en particulier, un
médecin-chef doit veiller à organiser
lI.V.G. dans son établissement. Les
hôpitaux publics nont pas le droit de
refuser de pratiquer lavortement. Les
établissements privés nen sont
exempts quà condition que dautres
établissements de la région soient en
mesure de répondre aux besoins.
- Des établissements
abordent la clause de conscience dans lentretien
dembauche, en vue décarter les
candidats réfractaires.
- Quant aux pharmaciens, ils sont
tenus de délivrer le RU486 pour réaliser
des avortements précoces. Ils doivent
également fournir la contraception
durgence et le stérilet.
- Par ces exemples, on voit que
le respect des consciences est loin dêtre
assuré en fait dans notre pays. En France, des
professions entières semblent de plus en plus
interdites aux personnes soucieuses du respect de la
loi naturelle, à commencer par les
chrétiens : gynécologues,
sages-femmes, infirmières, pharmaciens. Mais si
les chrétiens sont absents de ces professions,
ils laisseront le champ libre aux tenants de la
culture de mort.
- Lobjection de conscience
ne sappuie pas sur des considérations
religieuses. Cest nest pas une question
dopinion personnelle, cest une question de
justice, un droit fondamental. Dans le cas de
lavortement, par exemple, nous sommes en
présence de la vie dun innocent sans
défense, dans une dépendance totale,
envers qui simpose le devoir absolu de le
protéger. Lobjection de conscience
nest pas seulement un droit, elle est un devoir
impérieux. Oser dire non à la loi du
plus fort.
- « Lobjection de
conscience manifeste au plus haut degré la
liberté humaine quune
société devrait toujours
protéger. Il arrive quune conception
absurde de la liberté individuelle -qui ne
prend pas en compte le bien commun- interprète
lobjection de conscience comme un acte de
rébellion ou dincivisme. Bien au
contraire, elle exprime le caractère
inaliénable de la conscience de
lhomme » (Mgr Jean Lafitte,
secrétaire du Conseil pontifical pour la
famille).
- Ce combat illustre à
quel point les avancées de la technique et de
la science sont ambiguës et peuvent porter
atteinte au respect de la vie. Doù la
nécessité pour les associations pro-vie
de soutenir les responsables politiques chargés
de voter sur ces questions importantes. La
résolution adoptée à Strasbourg
invite tous ceux qui sont conscients des enjeux
à poursuivre le combat en vue de faire
respecter le droit des plus faibles.
-
- LE PAPE
ET LE PRESERVATIF
- Scoop :
« LEglise a changé
le
pape autorise le
préservatif ».
- Une fois de plus, les
médias ont déformé le message du
pape. En 1993, Jean-Paul II, au cours de son voyage en
Ouganda, avait dit que le véritable moyen de
stopper le sida était la chasteté et la
fidélité. Il navait pas
prononcé le mot de préservatif. La
presse européenne sétait
déchaînée : le pape na
pas parlé du préservatif, donc il est
contre. Scandale !
- En mars 2009, Benoît XVI,
sans son voyage au Cameroun, affirmait que le
préservatif nétait pas la bonne
solution pour faire reculer le sida. Nouveau
tollé : le pape interdit le
préservatif
il est
criminel !
- Enfin, dans son livre
« Lumière du monde », le
pape consacre un paragraphe au préservatif. Il
rappelle la nécessité de la
chasteté pour tous et de la
fidélité pour les gens mariés.
Quant à ceux qui se livrent à des
rapports sexuels multiples et qui seraient porteurs du
sida, le simple bon sens demande quils utilisent
le préservatif, qu'à une faute grave ils
najoutent pas le crime de donner la maladie (et
peut-être la mort) à leur partenaire. Le
pape cite nommément les prostitués
(hommes). Cest également le cas des
hommes mariés. Beaucoup dépouses
fidèles ont été
contaminées par leur époux
infidèle. Par suite, des milliers
denfants -en Afrique surtout- sont devenus
porteurs du sida.
- Le pape ne dit que ce qui est
évident. Pour autant il ne donne pas le feu
vert au vagabondage sexuel.
- LAfrique est le continent
le plus touché par le sida. Or la diffusion du
préservatif a eu un effet incitatif. Le
résultat a été
laugmentation des rapports sexuels multiples.
Les hommes ont cru que désormais ils pouvaient
satisfaire leur instinct sans risques. Or, en
réalité, lefficacité du
préservatif est inférieure à 90
%. Donc, plus on distribue le préservatif, plus
on répand le sida.
- Cest ce qui sest
passé en Ouganda. A larrivée du
sida, les autorités ont prôné le
préservatif. Cela na pas
empêché la pandémie de se
répandre, au contraire. Devant ce
résultat inattendu, le gouvernement a fait
marche arrière, en recommandant la
fidélité. A partir de ce moment, la
progression du sida a été stoppée
et maintenant lépidémie
recule.
- En conclusion, lurgence
en Afrique consiste, dune part, à soigner
les sidéens -ce que fait largement
lEglise- et dautre part, à
encourager la chasteté chez les jeunes et la
fidélité chez les hommes
mariés.
- REVISION
DE LA LOI DE BIOETHIQUE
-
- Le 6 février 2006
était votée une révision de la
loi de 2004. Cette révision devait être
faite tous les six ans, donc le 6 février
2011.
- La commission parlementaire a
travaillé cette année en vue de la
discussion au début 2011.
- Les principaux sujets
sont :
- lanonymat du don de
sperme ou dovocyte (discussion)
- le diagnostic
préimplantatoire (dans la fécondation in
vitro) serait exceptionnel
- la gestation pour autrui
(mères porteuses) sera
interdite
- de même le clonage
thérapeutique : créer un être
humain à partir dun autre, dans le but
dexpérimenter des
traitements.
- Sur ces sujets, il ny a
pas de désaccord important entre la
majorité et lopposition.
- Par contre, il y aura
certainement débat sur une proposition
concernant « leuthanasie
volontaire ».
-
- DIAGNOSTIC
PRENATAL
Larticle 9 du
projet propose de renforcer linformation de la
femme enceinte. Il semble que ce texte ait pour but
surtout de protéger les médecins
plutôt que les enfants à
naître.
A ce propos, dans « Dignité et
Vulnérabilité », Mgr
dOrnellas rappelle quil ne suffit pas de
donner une information neutre car « garder
lenfant ou ne pas le garder nest pas
neutre (indifférent). Il faudrait que soient
dites limmense dignité de lenfant
handicapé et sa capacité à
susciter un amour profond ».
- Or, le Conseil Consultatif
National dEthique fait remarquer que
« le seul fait denvisager
léventualité dun arrêt
de grossesse peut produire un effet incitatif,quand le
médecin juge la situation
grave ».
- Le point principal de la
discussion portera sur lutilisation -donc la
destruction- dembryons congelés.
Jusquici, cette destruction était
interdite, sauf dérogation accordée par
lAgence de biomédecine, en vue dun
progrès scientifique majeur, et à
condition quil ny ait pas dautre
technique possible. Cette dérogation
était valable pour 5 ans
seulement.
- La discussion porte
dabord sur le terme de progrès
scientifique. Certains voudraient le remplacer par
médical, ce qui est plus large.
- Dautre part, certains
demandent que la dérogation devienne
permanente.
- Mgr dOrnellas,
président de la commission de bioéthique
des évêques de France, sinterroge
(dans la Croix). Comment peut-on autoriser la
transgression dun principe éthique ?
Car il sagit de tuer un être humain
à son stade primitif. Lautorisation des
parents ne change pas la nature de
lembryon : si on le laisse se
développer, il deviendra un enfant, puis un
homme. A-t-on le droit de détruire un embryon
en vue dun progrès scientifique ou
médical ? Ny a-t-il pas hypocrisie
à autoriser une transgression : cest
mal, mais on peut le permettre en certains
cas
- Voir : Propos pour un
dialogue - DDB
- Le docteur Mirabel
insiste : « la souffrance de certains
ne justifie pas que lon mène des
expériences sur dautres êtres
vivants. Peut-on tuer Paul pour soigner Jacques ?
Car personne na encore démontré
que lembryon nétait pas une
personne ».
- Dautre part, une
interdiction avec dérogations nest plus
une interdiction. On a vu ce que cela a donné
pour lavortement. Au départ, la loi Veil
affirme que lEtat garantit le droit à la
vie
sauf dérogation pour des cas de
détresses. En fait, de dévire en
dérive, lavortement est devenu un droit
pour toute femme, sans avoir besoin de
justification.
- Le sang du cordon ombilical
semble offrir des perspectives très
intéressantes. Déjà
utilisé pour traiter la leucémie et
certaines maladies génétiques, il peut
également servir pour la recherche. Donc
éviter de détruire des embryons. Six
banques de sang ombilical existent en France, dont une
qui vient de se créer à
Rennes.
- Avec le sang du cordon et le
traitement nouveau de certaines cellules de la peau,
on peut traiter 85 maladies.
-
- Rappel
- Les embryons congelés
surnuméraires proviennent de la FIVE
(fécondation in vitro). En France, ils sont
au nombre de 176 000. On ne sait plus quoi en
faire.
- LEglise déconseille cette
technique qui ne respecte pas la transmission
naturelle de la vie, telle quelle se
réalise dans lunion conjugale. La
technique devient prioritaire. La femme est soumise
à des traitements difficiles. Le
résultat est faible, avec une naissance pour
17 essais.
-
- CHASTETE
AVANT LE MARIAGE POURQUOI,
Jean-Marie et Vianeyte Roux -
Témoignage
-
- Un jeune très
motivé, faisant partie du groupe de
préparation à la confirmation, nous a
posé la question : « Avec ma
fiancée, nous avions décidé de
pratiquer la chasteté avant le mariage. Mais on
na pas pu tenir. On ne comprend pas pourquoi
lEglise interdit ces
relations
».
- Notre premier réflexe a
été de leur parler de la Beauté
de lAttente qui fait grandir le désir.
LAttente qui est constitutive de notre
liturgie : lAvent, le Carême nous
préparent à un grand
événement.
- Deuxième
élément de réponse, notre propre
témoignage. Nous avons eu la grâce de
vivre nos fiançailles dans la chasteté.
Et nous nous rendons compte combien notre vie
affective et sexuelle a été une
merveilleuse aventure (qui nest pas
terminée).
- Dailleurs, ce nest
pas le premier jour que tout est joué.
Cest plus beau et plus fort quand cest
vraiment un projet de couple qui sest
engagé devant la société et
devant lEglise. Cette entente, vécue sans
être cachée sous le boisseau, permet de
rayonner beaucoup plus.
- Troisième
élément. Quand cela arrive
« à loccasion de
quon na pas réussi à
tenir », quen est-il de
ladhésion de chacun et de la
préparation du couple à cet acte
sacré ? Ny a-t-il pas pression
(inconsciemment) de lun sur lautre ?
Ny a-t-il pas danger pour le couple ?
Où en est le « ils ne feront plus
quun » ?
- Un prêtre, un jour de
mariage, a osé cette comparaison :
« Le mariage, cest comme une
église, deux murs qui montent
parallèlement, en créant un espace
à habiter, mais deux murs qui se rejoignent
pour former la voûte !!... à
méditer !
- UNE
CARMELITE AU SERVICE DE LA VIE
Témoignage
La sur
Marie-Claire, italienne, se consacre à
défendre le droit des enfants non nés.
Elle prie et soffre en réparation pour
les péchés contre la vie.
« Jaccueille le cri silencieux des
enfants trop nombreux qui sont tués dans le
sein de leur mère ou dans les laboratoires
scientifiques.
- Mais prier ne suffit pas. Je
travaille avec des amis du Mouvement pour la Vie. Nous
ne pouvons pas célébrer en
plénitude la Pâque du Seigneur tant que
sa chair continue à être
martyrisée dans les petits hommes encore non
nés. La prière et le jeûne sont
inutiles si on ne fait rien pour le droit de vivre.
Nous devons prier et travailler jour et
nuit.
- Surtout ne vous taisez pas.
Nous devons sortir de lindifférence et de
la complicité. Criez plus fort,
renseignez-vous, étudiez. Si vous avez peur,
demandez à lEsprit le courage de la
vérité. »
- « LEglise
na pas le droit de se taire » (Jean
Paul II, lEvangile de la Vie)
- Sur Maria Chyiara -
Movimento per la Vita
- Via Gonzaga 63
- 15033 LASALE MONFERRATO
(Italie)
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