Dessin de la semaine

VIDEO

Mgr d'Ornellas

Témoignage

Septembre 2012
Juin2012
Avril 2012
Février 2012
Janvier 2012
Octobre 2011
Juin 2011
Avril 2011
Février 2011
Décembre 2010
Novembre 2010
Juillet 2010
Janvier 2010
SORTIR DE LA DEPENDANCE PORNO
Toute la documentation pour défendre la vie, pour vaincre le mensonge et éviter les drames.

Table des matières

L'ACTUALITE - BREVES INFO - PAROLES DE L'EGLISE - NOTES DES EVEQUES D'AMERIQUE - LES ASSCIATIONS - CE QUE DIT LA SCIENCE - LES LIVRES - DESSIN DE LA SEMAINE - LES ARCHIVES
ACTUALITE NOVEMBRE 2012

LE PECHE DE SODOMIE

 

Il faut appeler les choses par leur nom : l’homosexualité est une faute morale, un péché. Un lecteur de Famille Chrétienne (13/10/2012) déplore que les évêques insistent uniquement sur l’accueil des homosexuels, au nom du respect des personnes, en évitant de condamner l’homosexualité elle-même. D’accord, on doit aimer les personnes, quel que soit leur comportement. On doit aimer tout le monde, mais en désapprouvant leurs actes quand ils sont mauvais. Ce qui est en cause ce sont des rapports sexuels entre hommes, ou des comportements amoureux entre femmes, qui sont contraires à la nature, et donc opposés à la loi de Dieu.

Le lecteur de Famille Chrétienne conclut : « Quand donc nos évêques auront-ils le courage d’appeler chat un chat ? ».

Que dit la Bible ? « Au commencement Dieu fit l’homme à son image... il les fit mâle et femelle. Dieu les bénit et leur dit : « Fructifiez-vous et multipliez-vous » (Genèse 1, 26-27). Le mariage est béni ; il est donc une institution sainte. Jésus confirme le caractère sacré eu mariage en ajoutant : « Ne séparez pas ce que Dieu a uni » (Mat. 19, 6).

Au temps d’Abraham, deux cités, Sodome et Gomorrhe, pratiquent des actes contre nature (Gen 19, 5). Dieu décide de les détruire : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe, qu’il est intense, et que leur péché est grave » (Gen 18, 20 ; voir Jude 7). C’est alors qu’Abraham intercède pour les villes coupables : « S’il se trouve 50 justes dans la ville, vas-tu vraiment la faire périr ? ». Abraham insiste, il descend à 45, puis 40, 30, 20, 10... » Mais en vain. « Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu venu du ciel (Gen 19, 24).

Lévitique (18, 22) : « Tu ne t’uniras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est abominable ». (20, 13) : « L’homme qui couche avec un mâle comme on couche avec une femme, c’est une abomination. Ils seront mis à mort ». Voir Juges 19, 22.

Jésus fait allusion à la destruction de Sodome : Luc 17, 29).

Saint Paul confirme l’enseignement du Lévitique et condamne les païens qui pratiquent la sodomie : « Les hommes, abandonnant les relations naturelles avec les femmes, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, ayant d’homme à homme des rapports infâmes » (Romains 1, 27).

En conclusion, la Bible condamne les actes homosexuels. En affirmant cela, elle ne fait que confirmer la loi naturelle.

Il est étonnant que les Anglicans, qui sont très attachés à la Bible, et habituellement très prudes, admettent des homosexuels à l’épiscopat. C’est d’ailleurs entre eux un grave motif de division.

Les actes sexuels entre personnes du même sexe sont contre nature. Mais il faut distinguer les tendances ou désirs et les actions. Que certains éprouvent une attirance envers une personne du même sexe, cela existe, même si c’est rare. Il n’y a pas là de mal. Mais si l’on passe à l’acte, il y a faute.

La plupart des hommes sont attirés par les femmes. C’est naturel. Mais cette attirance n’est pas une raison pour céder à ce désir sexuel.

Les célibataires doivent s’efforcer de ne pas céder à cette tendance. Ceux qui sont mariés doivent être fidèles à leurs épouses De même ceux qui sont attirés par des personnes du même sexe doivent rester chastes. Ils ne doivent pas dire : « Je suis comme ça, ce n’est pas de ma faute ».

Que l’on soit attiré par des personnes du même sexe ou de l’autre sexe, il faut combattre les tendances déréglées du corps. Le combat existe depuis toujours. La chasteté consiste à maîtriser les pulsions sexuelles. Elle est une obligation universelle.


L’EGLISE ET LE PROBLEME DEMOGRAPHIQUE AUX PHILIPPINES

 

L’Eglise catholique des Philippines se prépare pour l’épreuve de force avec le président Aquino au sujet de la prochaine loi sur « la santé reproductive » qui comporte trois points : la distribution gratuite des contraceptifs dans les hôpitaux, l’éducation sexuelle à l’école et l’avortement.

La manifestation populaire contre le texte n’a pas attiré des foules. Cependant, les évêques ont obtenu que le droit des parents à s’impliquer dans l’éducation sexuelle de leurs enfants soit reconnu.

Dans ce pays, 300 000 km² (plus petit que la France), il y a 94 millions d’habitants. La croissance est de 2% par an, avec 3,11 enfants par femme, et les grossesses d’adolescentes sont en progression.

Selon le gouvernement, la croissance démographique est cause de la pauvreté ; la solution est l’accès aux contraceptifs. A quoi l’épiscopat répond : « La pauvreté vient du manque de travail. Donnez-leur du travail et cela sera plus efficace pour espacer les naissances ».

 

ASSEMBLEE DES EVEQUES A LOURDES

 

Le cardinal Vingt-Trois a déclaré : « Ce ne serait pas le mariage pour tous, ce serait le mariage de quelques uns imposé à tous. La question fondamentale est celle de la réalité sexuée dans l’existence humaine et de sa gestion par la société.

Le mariage homosexuel serait une supercherie qui ébranlerait un des fondements de la société et instaurerait une discrimination entre les enfants. »

Monseigneur Vingt-Trois a appelé à un débat national qui ne se contente pas d’enregistrer des sondages aléatoires. Il a également invité les chrétiens à saisir les élus en leur exprimant leurs convictions.

Contre l’avortement, il a affirmé le droit de vivre de tout être humain conçu, quel que soit le moment de son développement.

Contre l’utilisation d’embryons, il a précisé le respect que la société doit aux plus faibles de ses membres. La recherche sur les cellules souches embryonnaires est inacceptable et économiquement hasardeuse.

S’appuyant sur le droit de tout enfant à connaître ses parents et à être élevé par eux, il a demandé que ne soit pas légalisée la procréation anonyme.

Même si l’adoption est admise dans certaines situations exceptionnelles, quand des personnes peuvent assumer la responsabilité parentale, elles ne peuvent jamais totalement se substituer à l’homme et la femme qui ont engendré l’enfant.

Euthanasie : aucun être humain n’a le pouvoir de disposer de la vie de son semblable, quels que soient ses handicaps ou la détérioration de son état de santé. L’euthanasie est un meurtre.

 

LE MARIAGE POUR TOUS EST CRITIQUE DE TOUTE PART

 

Très critique, le socialiste Laurent Bouvet affirme : les socialistes fonctionnent par slogans, sans réfléchir, par exemple, à la question très complexe de la filiation. Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore. L’élite socialiste n’imagine pas combien, sur ces questions, la société et les élus de province ne sont pas en phase avec elle.

Philippe de Roux, responsable des Poissons Roses : « La question du mariage républicain n’est pas un débat religieux. Il s’agit d’un débat politique et anthropologique. Quand prendrons nous le temps de la discussion ? ».

Le projet de loi présenté le 7 novembre au conseil des ministres comporte une modification touchant

  • code civilisation
  • code de l’action sociale et des familles
  • code du travail
  • code de l’environnement
  • code de l’expropriation
  • code des transports
  • code des pensions civiles et militaires
  • statut de la fonction publique territoriale
  • statut de la fonction publique hospitalière
  • code général des impôts

Les termes « mari » et « femme » seront remplacés par « époux », ou « personne » ; « père » et « mère » seront remplacés par « parents » ; « beau-père » et « belle-mère » par « beaux-parents » ; « aïeuls et aïeules » par « aïeuls ».

Autrement dit, il faudra changer tous les livres de codes dans toutes les administrations officielles et privées. Ce sera une aubaine pour les imprimeurs et une dépense considérable pour le pays !...

Il y a 250 000 mariages par an en France. 6 % de PACS entre homosexuels. Changer ce sens du mariage, réécrire tous les codes de la loi française pour se plier aux revendications des militants LGBT.

Le grand argument : le mariage pour tous, était dans le programme de François Hollande...

Le projet 31 (sur 50?). On peut être d’accord sur la majorité des intentions, et en désaccord sur tel ou tel point.

 

IL FAUT UN DEBAT


« Ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous (Cardinal Vingt-Trois à Lourdes). Les conséquences qui en découlent sont suffisamment éloquentes : a-t-on demandé aux citoyens s’ils étaient d’accord pour ne plus être le père ou la mère et ne devenir qu’un parent indifférencié, parent A ou parent B ? La question fondamentale est celle du respect de la réalité sexuée de l’existence humaine et de sa gestion par la société »

« Ce serait du terrorisme », affirme Xavier Bongibault, homosexuel, président de l’association Plusgaysansmariage, en ajoutant : que c’est une minorité militants qui fait croire que toute la communauté est pour le mariage homosexuel.

M. Walls, ministre français, a déclaré à Rome : « Quand on passe à des questions fondamentales telles que le mariage, le mariage de personne du même sexe, ou la fin de vie, toutes les voix doivent se faire entendre. Il faut prendre son temps ».

Or c’est l’inverse qui se passe : il faut se dépêcher de voter la loi, de passe en force.

L’Action Catholique Ouvrière : On détourne l’attention des vrais problèmes : aujourd’hui, les problèmes sont la précarité, les licenciements. Certains sont épuisés. Ne déstabilisons pas la société en imposant de nouveaux repères qui vont la fragiliser davantage.

L’UNAF (Union Nationale des Associations familiales) s’oppose au projet du gouvernement en constatant qu’il modifie profondément le code civil en supprimant la notion de « mère » et « mère » au profit de « parent » et en instaurant un droit à l’enfant.

L’UNAF propose de créer une nouvelle institution civile pour les couples du même sexe. Elle permettrait l’adoption simple en faveur du père ou de la mère. L’adoption plénière serait refusée car un enfant ne peut naître de deux personnes du même sexe.

L’UMP demande le report du texte afin que soient organisés des états généraux de la famille.

François Bayrou accepte l’adoption mais souhaite que le terme mariage soit réserve aux couples hétérosexuels. Il demande une simple union pour les couples du même sexe.

Thibaud Collin, agrégé de philosophie, auteur du livre « les lendemains du mariage gay », Salvator : « Actuellement, dans les recompositions familiales, l’enfant sait qui est son père, qui est sa mère. Demain, on décidera que certains enfants ont soit deux pères, soit deux mères. Ils seront donc privés d’une de leur double origine. Un état de droit se doit de respecter le droit des plus faibles ».

Valérie Pécresse est opposée au projet « parce que cela touche à la filiation. Nous ne voulons pas voir disparaître la référence au père et à la mère dans le code civil ». Laurent Wauquiez accuse le gouvernement de vouloir passer en force.

L’UMP demande un grand débat national sous forme d’états généraux et le report de l’examen du texte.

Les députés UMP lancent sur un site une pétition pour un grand débat national : demandonsundebatnational.fr.

Le débat à l’Assemblée Nationale et prévu pour le 29 janvier.

Une manifestation contre le projet insensé aura lieu le 13 janvier et une grande marche nationale le 20 janvier, à la place de la traditionnelle Marche pour la Vie.

16 000 maires (sur 36 000) ont donné leur accord au collectif « maires pour l’enfance ». Un grand débat aura lieu au congrès national des maires, qui se déroulera à Paris, porte de Versailles, les 20, 21 et 22 novembre 2012.

L’UNAF propose de créer une union civile pour les couples homosexuels, offrant les mêmes droits que le mariage, sauf l’adoption.

Les Caisses nationales d’Allocations Familiales (CNAF), les Caisse d’Assurance Vieillesse (CNAV) et d’Assurance Maladie (CNAM) ont voté contre le projet.

Les derniers sondages confirment le changement des Français face à l’adoption homosexuelle. D’après le sondage IFOP commandité par les adoptés, 63 % des personnes interrogées ont répondu qu’« il faut que les enfants puissent avoir un père et une mère ».

En conclusion, les homosexuels sont en réalité très minoritaires. Ce sont les médias qui ont fait la publicité autour du « mariage pour tous ». Le gouvernement fera tout pour refuser un débat ou un référendum car il sait bien que le résultat serait certainement NON.

 

LES RELIGIONS

 

L’Eglise catholique :

« Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés » (Déclaration sur certaines questions d’éthique sexuelle – Congrégation pour la doctrine de la foie 1975).

Cette condamnation s’appuie sur la Bible Genèse chapitre 18 et 19 ; Lévitique 18, 22 et 20, 13 ; Romains 1, 27).

La Bible ne fait là que suivre l’ordre naturel.

Bouddhisme (d’après le Dalaï Lama)

Selon ses textes fondamentaux, demande d’éviter 10 actes nuisibles parmi lesquels l’inconduite sexuelle, c’est-à-dire l’adultère, l’homosexualité et la masturbation. La position de l’Eglise est strictement conforme à la loi naturelle. Dans le bouddhisme, l’essentiel est de rester maître de soi, de ne pas se laisser dominer par les sens ou les passions.

Islam – Le conseil français du culte musulman réaffirme son opposition au projet gouvernemental :

« Selon la religion musulmane, le mariage est fondé sur le consentement mutuel et il établit une union légale et durable entre un homme et une femme » (Coran 4, 21). Le mariage est une institution qui a une mission.

DES ARGUMENTS ANTHROPOLOGIQUES SERIEUX

Notre position est basée sur le bien de l’homme, non seulement sur une morale venue des siècles passés, ou sur de simples traditions.

Il ne faut pas confondre le contrat entre deux personnes homosexuelles avec le mariage qui, de tout temps, a consisté en l’union d’un homme et d’une femme. C’est la reconnaissance de l’altérité qui fonde la communauté.

Tout enfant a le droit d’être confronté à l’altérité des sexes tout au long de sa construction, dit Guy Cordier, pédo-psycho-thérapeute. Il émet de sérieux doutes sur la fiabilité des études invoquées par les promoteurs de la cause homosexuelle. L’enfant élevé par deux parents du même sexe rencontrera des problèmes d’identification au cours de son évolution psychologique.

Xavier Lacroix : au plan du couple, le mariage sécurise la relation entre les époux. Il permet d’articuler conjugalité et procréation, la transmission de la vie et l’éducation des futurs citoyens, il garantit la présomption de paternité.

La richesse de la complémentarité homme-femme est gommée dans l’union homosexuelle.

L’Etat doit garder la justice, donc avoir le souci du plus faible : la femme, le conjoint délaissé, l’enfant.


UN PROJET INJUSTE ET DISCRIMINANT





Mgr d’Ornellas s’est exprimé le mardi 20 novembre dans un communiqué :

« Il faut réfléchir sur les questions graves que pose le projet de loi relatif à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, ce qui entraîne l’ouverture à l’adoption.Il ne faut pas enfermer le débat dans un clivage gauche-droite. Le but est de trouver de justes lois respectueuses de tous.

« Suite aux manifestations de samedi et dimanche, le gouvernement a précisé que le débat aura lieu au parlement. Il est légitime d’écouter les demandes diverses des personnes homosexuelles. Mais il n’y a pas unanimité puisque certains se sont regroupés en association pour exprimer leur opposition au projet de loi. 

« L’Eglise est surtout attentive aux enfants et à leur croissance : chaque enfant a droit à un père et une mère. Le projet est injuste en créant une discrimination envers les enfants qui sont des personnes fragiles : certains enfants se verront imposés d’être sans père ou sans mère ». (Ouest-France du 21/11/2012)

Samedi, sur FR3 Mgr d’Ornellas était affronté aux questions d’une journaliste de FR3. Celle-ci avait fait venir un couple de lesbiennes ayant adopté un enfant : « Alors vous condamnez ces femmes qui élèvent bien leur enfant ? »

- « Je les respecte. Je dis seulement que cet enfant grandira sans la présence d’un père. Par ailleurs, vous serez d’accord avec moi pour dire que si cet enfant est venu au monde, il a bien fallu un père ! ».

« Mais le projet de oi faisait partie des promesses de François Hollande ? »

- « M. Hollande a fait beaucoup de promesses. Il avait promis d’améliorer le niveau de vie. Or il vient d’augmenter la TVA... »

 

LE COMBAT POUR LA FAMILLE

 

La lutte contre le sida a permis de récolter des sommes considérables qui ont été réinvesties dans la télé, les videos, etc... L’opinion publique, martelée par les médias, s’est faite peu à peu à l’idée d’un « mariage » alors qu’en réalité seulement 1 à 2 % de personnes vivent des pratiques homosexuelles. Et l’actuel gouvernement a cédé aux revendications des lobbies. Marier deux hommes (ou deux femmes est contradictoire jusque dans les mots : marier veut dire prendre un mari ! Le mariage est depuis toujours la base de la société. Ce qui était impensable en France – et qui l’est encore dans le reste du monde – s’impose chez nous sous l’offensive insensée d’une petite minorité. La masse des gens de bon sens semble tétanisée. Ce silence est affligeant.

Heureusement, des réactions se manifestent. Les « Poissons Roses » socialistes ne sont pas d’accord. Franck Mayer, maire de Sotteville-sous-le-Val a relancé le collectif des Maires pour l’Enfance qui avait rassemblé 12 000 signatures en 2006. Des parlementaires et sénateurs se sont réunis avec l’objectif de « chercher l’intérêt supérieur de l’enfant ». Jacques Bonpard, député du Vaucluse, a écrit à tous les maires en proposant d’inclure dans la future loi une clause de conscience.

Des maires ont annoncé leur opposition. François Lebel, maire du 8e arrondissement de Paris, Bernard Poignant, maire de Quimper, Jean-Marc Mesne (Paray le Monial), plusieurs maires corses, et beaucoup d’autres ont affirmé qu’ils ne marieraient pas des couples homosexuels.

En Martinique, Raymond Occolier, maire socialiste de Vauclin, a pris la tête de la fronde. « C’est le chrétien qui parle, pas seulement le citoyen. L’immense majorité de la population est derrière nous ».

Une pétition tous-pour-le-mariage.fr a recueilli 71 000 signatures. Le groupe lamanifpourtous.fr va rassembler des opposants à Paris, Lyon, etc... Alliance-Vita a lancé ce 23 octobre des manifestations dans 75 villes. Une marche ouverte à tous est prévue à Paris. Au cours d’une rencontre de l’UNAF avec Christiane Taubira, Antoine Renard a présenté la position des Associations Familiales Catholiques. Il a demandé aux 350 associations locales de rencontrer chaque parlementaire. Une marche de prière a eu lieu à Paris le 20 octobre ; deux manifestations ont lieu les 17 et 18 novembre.

Le cardinal Vingt Trois et le cardinal Barbarin ont suscité des réactions par leurs interventions. Bon nombre d’évêques ont parlé clairement. Que faire ? Ne pas avoir peur. Ne pas rester seul. Signer les pétitions qui circulent sur la toile, écrire, manifester, et surtout prier pour que tout enfant puisse grandir avec un père et une mère. « L’Eglise descend dans l’arène. C’est inéluctable » (Mgr Rey). « Il y a bien des façons de vivre le martyr : le martyre du sang, le martyre médiatique » (Cardinal Jean-Pierre Ricard).



L’ERREUR DES ECOLOGISTES

 

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder » Genèse 2,15.

Les chrétiens sot ou devraient être écologistes. Le Pape Jean-Paul II a souvent parlé de l’écologie : respecter la terre, la nature, c’est important.

Mais, en France, la majorité des écologistes commettent une double erreur :

  1. « l’écologie est nécessairement de gauche ». Pourquoi cela ? Etre de gauche ou de droite, ce sont des options politiques qui n’ont rien à voir avec le respect de la nature
  2. avec les gauchistes, la plupart des écologistes sont pour la contraception, l’avortement et le mariage homosexuel, actes hautement en opposition avec la loi naturelle. Ce sont là des dérives graves.
 

LE SCANDALE : L’ABSENCE DE DEBAT

 

Mgr Vingt-Trois a été interviewé à Lourdes.

Question : « Est-ce que le débat n’a pas eu lieu dans la presse ? »

- Mgr : « Si le débat a eu lieu dans la presse, c’est précisément parce que nous avons tiré les signaux d’alarme. Quand j’ai été auditionné par Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, on m’a dit que c’était une promesse du candidat élu... Il n’y a pas eu de discussion.

Mais depuis que nous avons posé des questions, alors on a vu surgir ici et là des tribunes, des interviews qui ont fait parler des gens qui n’étaient pas d’accord. »

 

DICTATURE :

400 MARIAGES HOMO

IMPOSERAIENT LE CHANGEMENT

à 250 000 MARIAGES HOMME-FEMME !!!

 



L’Espagne a voté le mariage homosexuel en 2005. Depuis ce temps, les mariages homos représentent 1,7 % par rapport aux mariages homme-femme. En France, la même proportion donnerait 4 250 mariages homos. Ces 4 250 voudraient imposer un changement de constitution à tout le pays. Ce n’est plus de la démocratie, c’est un scandale !!!

 

L’IVG

REMBOURSEE A 100 %

 

Tous les avortements seront remboursés à 100 % par l’assurance maladie (= par nos impôts...) à partir de 2013. Jusque là, la prise en charge concernait seulement les jeunes femmes mineures.

La mesure devrait coûter 13,5 millions d’euros. En 2010, 225 000 interruptions volontaires de grossesse ont été réalisées en France.

Comment pourrions-nous être d’accord ? « La vie doit être sauvegardée avec un soin extrême dès sa conception. L’avortement et l’infanticide sont des crimes abominables » (Gaudium et spes 51).

« Crimes abominables » : où entendez-vous aujourd’hui prononcer cette expression ? Une humanité qui se développe comme si Dieu n’existait pas finit par ne plus respecter le caractère sacré de la vie humaine, même si le respect de la personne fait partie de la rhétorique de beaucoup de gouvernements.

Face à la sécularisation des coutumes, des mentalités et des styles de vie, le témoignage de l’Eglise devient prophétique. » (Famille Chrétienne du 13/10/2012)

 

UN REFERENDUM ?

SURTOUT DES MANIFESTATIONS

 

« Notre société s’extasie devant les transgressions et oublie de respect des fondamentaux de la loi naturelle. Sur une telle question, l’échange social serait un référendum, c’est à dire le débat pour tous, l’expression populaire légitime. »

Michel Diefenbacher, ancien député du Lot et Garonne



Mais « en ces temps d’extrême urgence, la folie de certains membres de notre société en totale perte de repères rend l’idée d’un référendum totalement caduque. Qu’attendent nos évêques, nos prêtres, les associations catholiques et tous les mouvements doués d’un minimum de bon sens pour mobiliser leurs troupes avec force et détermination. Il y a le feu ! Alors sortons dans les rues de nos villes et villages pour manifester notre colère, notre totale désapprobation face à ce projet absurde, contre nature et dangereux pour l’avenir de l’homme ».

E.D., Famille Chrétienne du 13/10/2012

« LA MANIF POUR TOUS »

 

Les gens de bon sens, chrétiens ou non, ne sont pas suffisamment unis. Il faut savoir s’allier à tous ceux qui sont d’accord sur un point précis, même si on n’est pas d’accord sur d’autres points. Jésus enseigne la tolérance : « Celui qui n’est pas contre vous est pour vous » (Matthieu 12, 3).

Samedi 17 novembre, entre 100 et 200 mille personnes manifestaient à Paris, en particulier sous l’impulsion de l’humoriste Frigide Barjot. Grâce à sa foi chrétienne, elle a réussi le tour de force de rassembler des groupes très différents comme l’Alliance Vita, l’UNAF, l’UNAPEL, le collectif pour l’enfant... à gauche, les Poissons Roses, la Gauche pour le mariage républicain, Pour l’humanité durable, Tous pour le mariage, Plus gay sans mariage avec Xavier Pongigault (homosexuel).

Des manifestations ont eu lieu devant l’hôtel de ville dans une douzaine de villes : Lyon, avec le cardinal Barbarin, Marseille, Nantes, Rennes, Toulon avec Mgr Rey, Bayonne avec Mgr Aillet, Laon, Dax, etc...

Dimanche 18, c’était le tour des traditionalistes avec Civitas et 10 000 manifestants.

Prochaine très grande manifestation : le dimanche 13 janvier à Paris.

Livres



  • L’homosexualité en vérité – Philippe Arigo – Salvator
  • Homosexuels catholiques. Comment sortir de l’angoisse – Claude Besson – L’Atelier
  • Le mariage gay – Thibaud Collin
  • Les lendemains du mariage gay – Salvator
  • Les chrétiens et l’homosexualité – Enquête – Claire Secrétain – Presses de la Renaissance
 

INTERVENTION DE LOUIS BOUAN, MAIRE DE SAINT-JUDOCE

SUR LA REFORME DU MARIAGE


à l’AG de l’Association des Maires des Côtes d’Armor (AMF 22) le 20 octobre 2012 à Plerneuf, devant

M. le Président de l’AMF 22 René REGNAULT,

M. le Préfet des Côtes d’Armor, Pierre SOUBELET,

M. le Président du Conseil Général des Côtes d’Armor, Claudy LEBRETON,

M. le Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne, Thierry BURLOT,

et environ 180 maires du département.



Je souhaite intervenir sur deux points :

1°) Le projet de fusion « Pays d’Evran-CODI »...

2°) Nos engagements dans le développement durable, y compris dans la vie sociale

  • ...
  • Je voudrais parler plus précisément des projets de réforme du mariage. On parle de changer le sens de cette institution, qui désigne aujourd’hui et depuis longtemps la reconnaissance publique de l’union d’un homme et d’une femme pour fonder une famille ouverte sur la transmission de la vie.
  • Ce n’est pas anodin. Jusqu’à présent, dans son identité, chacun est désigné comme fils d’une mère et généralement d’un père. Le livret de famille que le maire remet aux nouveaux mariés porte ces mentions. Si certains projets voyaient le jour, il faudrait bannir ce vocabulaire et remplacer « père » et « mère » par « parent A » et « parent B » !
  • Notre président, René REGNAULT, a dit tout à l’heure qu’il fallait distinguer les réformes réversibles – et il prenait en exemple la fiscalité – des réformes irréversibles – et il pensait à des réformes qui pourraient conduire à la disparition de nos communes. Je pense que, comme la suppression des communes, le changement du sens du mariage risquerait d’être irréversible, et que cela justifie aussi d’y réfléchir à deux fois avant de s’y lancer.
  • Le Président de notre Conseil Général a dit également tout à l’heure que nous vivions depuis 1790 sur le schéma « Etat, départements, communes », qu’on pouvait certes imaginer autre chose, mais qu’il fallait être prudent et qu’il préférait en rester au schéma qui avait bien fonctionné pendant deux siècles. Le mariage défini par le Code Civil date de 1804, et il a peu changé depuis. Il constitue l’armature de nos familles. Certains peuvent souhaiter le changer, et c’est leur droit. D’autres, dont je suis, pensent préférable de le garder. Je pense que cela demande au moins un vrai débat, comme nous arrivons à le faire dans d’autres domaines, avant de décider ou non de changer.
  • Dans ce débat que je souhaite, il me semble que nous, les maires, avons un avis spécifique à donner.
  • Cet avis spécifique est justifié :
    • pas uniquement par le fait que nous sommes officiers d’état civil et qu’il nous revient de célébrer publiquement les mariages dans nos mairies,
    • mais aussi parce que par notre action sociale et par nos contacts avec nos administrés, nous pouvons voir comment des familles stables, et des jeunes qui ont des repères clairs contribuent à la solidité du tissu social.
    • Et que nous voyons aussi parfois combien l’instabilité des familles et certains manques de repères chez les jeunes plongent des personnes dans le malheur, et coûtent cher, tant à eux-mêmes qu’à la collectivité.
  • Voilà pourquoi je souhaite que l’AMF 22 se saisisse de ce projet de réforme pour organiser des débats à son sujet, comme elle a montré qu’elle savait bien le faire sur tant d’autres sujets.

Qui sommes-nous?
Pour nous contacter
Abbé Yves Jausions, 22 bis rue Saint Louis - 35000 Rennes - France Tel:02.99.67.61.59
 
 
 
 
 

Actualité

Brèves

Paroles de l'Eglise

Notes des Evêques d'Amérique

Nos Liens

Les Associations

Ce que dit la Science

Qui sommes-nous?

Livres

Dessin de la semaine